MENU
MENU
L'assurance emprunteur souscrite pour garantir un emprunt permet d'être assuré en cas de décès, d'invalidité et d’arrêt de travail temporaire. Lorsque l'un de ces événements survient, l'assureur rembourse les échéances du prêt, en totalité ou en partie. Dans la plupart des cas, elle est souscrite dans le cadre d’un crédit immobilier ce qui implique la couverture d’importants montants et sur une longue durée. De ce fait, il est nécessaire de bien se couvrir pour sa protection et celle de ses proches.
Dans 8 cas sur 10 elle n’est pas souscrite car elle n’est pas imposée par les banques. Or, si vous vous retrouvez invalide partiel, c’est à dire que vous pouvez certes continuer à exercer une activité mais de manière très réduite et certainement plus la même, impactant sérieusement à la baisse vos revenus, votre échéance de prêt ne sera pas prise en charge par l’assureur. Elle restera due.
Disposerez-vous à ce moment-ci des ressources nécessaires pour faire face au paiement de votre crédit ?
Un chirurgien aura intérêt à opter pour le barème professionnel pour la détermination de son taux d’invalidité plutôt que le barème de la sécurité sociale. En effet, un chirurgien qui perd l’usage de son pouce sera considéré comme invalide total s’il opte pour le barème professionnel alors que s’il opte pour l’autre barème certes moins cher, il sera considéré comme invalide partiel inférieure à 33% et ne percevra aucune indemnité de la part de son assurance, l’échéance de prêt restera due.
LE SALARIé CADREIl est couvert par le contrat groupe de son entreprise en cas d’arrêt de travail, d’invalidité partielle et totale ou de décès. Or, ces garanties ne lui appartiennent pas. Le jour où le cadre quitte son entreprise, il se retrouve sans plus aucune garantie hormis l’assurance-crédit groupe de la banque qui ne prévoit pas de couverture en cas d’invalidité partielle. C’est pourquoi il faut encore une fois être très vigilant dans le choix de son assurance-crédit et surtout ne pas négliger cette garantie, quitte à payer un peu plus cher.