MENU

PLACEMENT

ASSURANCE VIE

L'assurance vie est l'un des placements privilégiés des épargnants. Elle offre aux particuliers de multiples possibilités leur permettant de répondre au mieux à leurs choix patrimoniaux, voire d’optimiser pleinement la gestion de leur patrimoine.

Aujourd’hui, malgré des droits d’entrée sur versement, le rendement final demeure plus intéressant que celui d’un livret.

ALIMENTATION DU PLAN

Votre contrat d’assurance vie est alimenté par vos versements, libres ou réguliers, lesquels sont investis sur le support financier de votre choix, à taux garanti, en obligations, en actions ou diversifié, parmi les fonds proposés :

  • Le fonds euros, placement sûr, mais au rendement faible
  • Ou les différentes unités de compte disponibles au sein du contrat (fonds actions ou obligataires, ou encore fonds investis en immobilier)

possibilités de sortie

Vous pouvez effectuer des retraits, ou solliciter une avance, moyennant le versement d'intérêts :

  • En cas de rachat partiel, la somme correspondant au rachat est déduite du contrat de façon définitive et les produits ou intérêts perçus éventuellement soumis à l'impôt
  • En cas d'avance provisoire sur la valeur du contrat (épargne investie et intérêts acquis), la somme avancée n'est alors soumise à aucune taxation, mais doit être remboursée

Au terme du contrat, vous percevez la valeur en compte, constituée de votre épargne investie et des produits ou intérêts générés (après déduction le cas échéant du montant des avances non remboursées).

fiscalité

En cas de rachat
Le régime fiscal applicable aux produits est fonction de la date de versement des primes sur le contrat mais aussi de son ancienneté.

2 modes d'imposition possibles :

  • Barème progressif de l'impôt sur le revenu
  • Prélèvement forfaitaire libératoire

Quel que soit le mode d'imposition choisi, les prélèvements sociaux sont dus mais leurs modalités de perception diffèrent :

  • Pour les intérêts capitalisés sur le compartiment UC ils ne sont prélevés qu'à la sortie, lors des rachats ou à terme (en cas de vie ou de décès)
  • A l'inverse, les intérêts capitalisés sur le compartiment euro des contrats multisupports sont soumis aux prélèvements sociaux dès leur inscription en compte, donc chaque année

En pratique, la fiscalité sur les produits est particulièrement avantageuse après 8 ans.

En cas de décès
L'épargne constituée au jour du décès est transmissible hors droits de succession aux bénéficiaires désignés.

FICAP CONSEILS,
VOUS APPORTE
SON EXPERTISE,
VOUS CONSEILLE
ET VOUS SOUMET
LA PROPOSITION
LA PLUS ADAPTEE
A VOTRE SITUATION.