MENU
MENU
Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d'assurance qui garantit le versement d'une rente viagère au moment de votre départ à la retraite, voire d'un capital dans certains cas. Il permet d'anticiper l'éventuelle baisse de vos revenus.
Ce dernier est encouragé par une fiscalité avantageuse en phase d'épargne grâce à la déduction de vos cotisations du revenu brut global.
Le PERP est cumulable au contrat de retraite Madelin.
Le régime du PERP devrait évoluer dans le cadre de la loi PACTE.
Votre PERP est un produit d'épargne à long terme alimenté par vos versements.
Votre épargne ainsi constituée est immédiatement investie sur le support d'investissement choisi.
A l'approche du dénouement du contrat, celle-ci est progressivement sécurisée : la part de l'épargne placée sur les supports dynamiques diminue progressivement en fonction du nombre d'années restant à courir avant votre départ effectif en retraite, pour être orientée vers des fonds plus prudents.
Vous pouvez suspendre à tout moment vos versements. Dans ce cas, l'épargne continue de se valoriser jusqu'à votre départ en retraite.
La sortie du PERP a lieu le plus souvent sous forme de rente viagère. Vous pouvez toutefois, au moment de votre départ en retraite, sortir votre épargne en capital :
La rente viagère versée au dénouement de votre contrat PERP est imposée au barème de l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des pensions, retraites et rentes viagères à titre gratuit après déduction de la fraction déductible de la CSG due sur les revenus de remplacement et d'un abattement de 10 % (plafonné). Votre rente supporte enfin des prélèvements sociaux au taux global de 10,1 %.
Si vous percevez, au moment du dénouement de votre contrat PERP, un capital, il sera lui aussi imposé au barème de l'IR dans la catégorie des pensions, retraites et rentes viagères à titre gratuit. Cependant, si le versement de votre capital n'est pas fractionné et que vous justifiez de la déductibilité des cotisations que vous avez versées sur votre PERP pendant la phase de constitution des droits, vous pourrez bénéficier, sur option, d'une imposition au prélèvement forfaitaire libératoire de l'IR au taux de 7,5 % (après application d'un abattement de 10 %). Le capital supporte enfin également, comme la rente viagère, des prélèvements sociaux au taux global de 10,1 %.