MENU

PLACEMENT

CONTRAT DE CAPITALISATION

En souscrivant un contrat de capitalisation, vous réalisez, une opération d'épargne à moyen ou long terme et accédez à des produits financiers diversifiés, en euros ou en unités de compte (UC), dans un cadre fiscal privilégié.

La souscription de ce contrat devient intéressante dès lors que le montant de l’épargne de votre contrat d’assurance vie a atteint les 152.500 € par bénéficiaire.

Cette solution vous procure en cas de vie les mêmes avantages que l’assurance vie et en cas décès, vos bénéficiaires désignés récupèreront le contrat tout en conservant l’antériorité fiscale de ce dernier. Ce qui n’est pas le cas du contrat d’assurance vie.

ALIMENTATION DU PLAN

Votre contrat d’assurance vie est alimenté par vos versements, libres ou réguliers, lesquels sont investis sur le support financier de votre choix, à taux garanti, en obligations, en actions ou diversifié, parmi les fonds proposés :

  • Le fonds euros, placement sûr, mais au rendement faible
  • Ou les différentes unités de compte disponibles au sein du contrat (fonds actions ou obligataires, ou encore fonds investis en immobilier)

possibilités de sortie

Vous pouvez effectuer des retraits, ou solliciter une avance, moyennant le versement d'intérêts :

  • En cas de rachat partiel, la somme correspondant au rachat est déduite du contrat de façon définitive et les produits ou intérêts perçus éventuellement soumis à l'impôt
  • En cas d'avance provisoire sur la valeur du contrat (épargne investie et intérêts acquis), la somme avancée n'est alors soumise à aucune taxation, mais doit être remboursée

Au terme du contrat, vous percevez la valeur en compte, constituée de votre épargne investie et des produits ou intérêts générés (après déduction le cas échéant du montant des avances non remboursées).

IMPOSITION SUR LE REVENU

En cas de rachat, au terme prévu ou lors d'un remboursement anticipé, la fiscalité qui s'applique à votre contrat de capitalisation est celle de l'assurance vie.

AU MOMENT DE LA SUCCESSION

Votre contrat de capitalisation ne se dénouera pas automatiquement à votre décès. Il se poursuivra jusqu'à son échéance (terme prévu par le contrat) en l'absence de demande de rachat de la part de vos héritiers qui, en pratique, se substitueront à vous.
Les sommes transmises dans le cadre de l'opération de capitalisation figureront à l'actif successoral pour leur valeur nominale.
Les capitaux perçus par vos héritiers seront donc intégralement imposables aux droits de succession après application d'un abattement dont le montant dépendra de votre lien de parenté.
A noter, qu'au titre des droits de succession, le conjoint ou partenaire de PACS du défunt sont exonérés d'impôt et les enfants bénéficient d'un abattement de 100 000 €.

FICAP CONSEILS,
VOUS APPORTE
SON EXPERTISE,
VOUS CONSEILLE
ET VOUS SOUMET
LA PROPOSITION
LA PLUS ADAPTEE
A VOTRE SITUATION.