MENU

ENTREPRISE - EPARGNE RETRAITE - NOS SOLUTIONS

EPARGNE RETRAITE

ARTICLE 83

L'article 83 est un contrat collectif de retraite supplémentaire qui permet de garantir des prestations de retraite qui s’ajouteront aux pensions des régimes obligatoires, de base et complémentaires.

Généralement, l’entreprise prend en charge la totalité des primes, mais elle peut décider qu'une partie soit financée par le salarié.

Le caractère collectif et obligatoire donne droit à des exonérations sociales et fiscales pour l'entreprise comme pour le salarié.
La prestation prend la forme d'une rente viagère.

PRESENTATION

Bien utilisé, ce contrat peut se révéler plus avantageux qu'une augmentation de salaire, aussi bien pour le salarié que pour l'entreprise elle-même.

Le contrat "article 83" est un contrat collectif par capitalisation à adhésion obligatoire souscrit par l'entreprise au profit de l’ensemble du personnel ou d'une catégorie déterminée (cadre, non cadre), afin de leur assurer un complément de revenus pendant leur retraite.

Il s'agit d'un régime de retraite à cotisations définies, c'est-à-dire que le montant des cotisations est déterminé, mais le montant de la rente viagère perçue à la retraite n'est pas garanti.
Le montant de la retraite de chaque salarié n'est pas connu à l'avance. Il dépend des primes versées et capitalisées sur son plan. L'entreprise ne s'engage donc pas sur un montant de prestations, mais sur un niveau de cotisation.

Depuis la loi de réforme des retraites et de l'épargne retraite de 2010, le salarié a, en outre, la possibilité d'effectuer des versements volontaires sur son contrat.

Le contrat "article 83" bénéficie d'avantages fiscaux intéressants (cf. Tableau comparatif en bas de page).

FICAP CONSEILS,
VOUS APPORTE
SON EXPERTISE,
VOUS CONSEILLE
ET VOUS SOUMET
LA PROPOSITION
LA PLUS ADAPTEE
A VOTRE SITUATION.